Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Derniers commentaires
15 octobre 2006

Critique de la déraison bloggique - Théorie du virtuel appliquée à Skyblog

b)      La poétique bloggique (où il est question de Fantasquemind)

La bloggitude, en tant qu’attitude essentiellement ado’, est caractérisée par une certaine tendance à poétiser les discours. « Poème » est d’ailleurs une des catégories récurrentes que l’on retrouve dans les concours organisés par le blogger-type. Attitude assez étrange lorsqu’on réalise que la plupart de ces poètes ne parviennent pas à manier la langue de Voltaire : orthographe approximative, style médiocre, poésie thématique plutôt que poétique (avec une certaine uniformité du thème, d’ailleurs). Fantasquemind, à ce titre, fait figure d’exception en s’opposant aux deux seules tendances poétiques de skyblog : le mielleux sentimentalisme traitant de l’amour et de ses chagrins (Sonia, Sphinx) ; le morbide gothique et sa fascination superficielle et romantique pour le suicide (mon-ptit-cœur, lapoetesse).

Fantasquemind propose des poèmes marqués par une certaine spontanéité (Nietzsche ne disait-il pas, dans « La Volonté de Puissance », que le poète qui peinait à trouver des rimes à ses poèmes était médiocre), ne faisant aucune concession à la poésie ambiante. On pourra y relever certaines maladresses… mais aussi de véritables pointes de génie. Avec Fantasquemind, le poème n’est pas l’occasion d’exprimer le banal sentiment d’amour, il n’est pas un support d’émotions truquées mais véritable savoir-faire poétique, comme le prouve cet excellent poème :

Confusément je t’admire

Impassiblement je crois haïr

Absolument je dois te le dire

Impatiemment je veux un sourire

Malheureusement je sais plus prédire

Par moment, j’exige un avenir

L’inconvénient ? La réponse, un soupir

Parfaitement cela vous va à ravir

Evidemment faudra guérir

Inconsciemment on va partir

Etrangement, impossible de l’interdire

Je ne dirais pas que de tous les poèmes de son blog il soit le plus beau, mais j’y trouve une réelle originalité de style (dont je lui ai fait part).

La bloggitude n’est jamais qu’une manière d’exprimer des sentiments frelatés, un oubli de ce qu’est vraiment la poésie… La poésie est essentiellement un travail de la langue. Fantasquemind est une des rares personnes à l’avoir compris, véritable poétesse dans le sang, elle a refusé toutes les facilités des prétendus poètes de skyblog.

Pour en donner un aperçu, voici retranscrit un petit dialogue entre Fantasquemind et un blogger-type s’imaginant poète.

De rime ou rime pas, posté le Jeudi 24 août 2006 à 17:28

Juste pour "Fantasquemind"oui j'ai bien fais attention de ne pas écorcher ton pseudo pour pas que tu piques une durite!!alors je t'explique j'écrie moi meme des poémes,mais on n'ai pas là pour parler de ma vie,et je tiens à te signaler au passage que comme certain te l'on peut etre dit Cassandra et Sida ne rime pas ensemble,et tu sais pourquoi,ba je vais te l'expliquer il y a une lettre,oui tu sais peut-etre ce que c'est une lettre?de l'alphabet bien-sur je précise car on ne sais jamais!!et ba il y a une lettre et c'est la lettre"R" entre le "D" et le "A" de cassandra,qui ne rime pas avec sida qui ne posséde pas cette lettre,donc sa ne rime pas ensemble,et sa n'a rien a voir avec un ouie encore scolaire,c'est juste que sa rime pas ensemble mais tout le monde peut faire des erreures personne n'est parfait!!!et ce n'est pas parce que le mot se fini avec la meme lettre qu'il rime avec sinon il y aurait beaucoup de poéte!!non?alors oui,moi aussi j'ai peut-etre fait des erreures d'orthographe mais je suis loin d'etre parfaite tout comme toi!!! Voilà,je te souhaite d'évoluer dans la vie,et d'éviter de la ramener trop souvent!!!Et t'efforce pas de me repondre,sa ne servirai un rien d'user tes doigts,et tu a déjà assez prouvé que en matiére de rabaisser les autres,tu etait fort,ce n'est pas une qualité loin de là!!mais chacun pense et fait comme bon le semble tu me dira!!!je prierai pour que tu évolue!!!allez bye!!!

De fantasquemind, posté le Vendredi 25 août 2006 à 15:04

non, navrée de te décevoir, ce genre de remarques me laissent d'un calme à en faire pâlir certains. ou me font rire doucement. c'est selon.
relis mon commentaire, je ne parlais que de la lettre "a".
je n'ai aucune prétention et je ne "la ramène pas". J'expose mon point de vue, je me divertis.
Pour moi, une rime est une suite de sons qui sonnent bien à l'ouïe. Pour toi, il faut impérativement que la dernière syllabe soit répétée.
Risible, ce microdébat.
Par la même occasion, je te félicite de connaitre l'existence de l'alphabet. Et d'écrire des poèmes qui j'en suis sûre, sont dotés de rimes fabuleuses.
Tout comme je te remercie de te soucier de mes doigts qui ne se lassent pas d'écrire. Cesse donc de t'inquiéter pour eux.

(Note au passage : En faisant le copier-coller de ce dialogue virtuel sur une page Word, que l’on trouvera en entier sur l’article « Salut les filles, allez l’Italie » de notre ami vive-la-vie, je ne peux m’empêcher de rire en voyant le grand nombre de mots soulignés en rouge dans le commentaire de « rime ou rime pas », par rapport aux deux mots mal orthographiés de Fantasquemind repérés par le traitement de texte… Je pense que la poésie sous-entend une connaissance certaine de la langue, non ?)

La poésie de Rezvanifan est toute différente : elle ne se veut d’ailleurs pas poétique. Lorsqu’il écrit son « Dithyrambe à Ambre », son « Aurel et les Airelles », Rezvanifan use de la poésie pour faire de l’humour ; ou use de la poésie pour faire de la critique face à la tendance poétique virtuelle lorsqu’il écrit « Une fois de plus ». Dans ces trois cas, Rezvanifan ne prétend pas faire œuvre de poète, mais au contraire retourner cette poésie contre elle-même.

La bloggitude est donc une certaine attitude face à la poésie : par son contenu, elle verse dans un sentimentalisme nauséeux (gothique ou romantique) ; par sa forme, elle tombe dans l’anti-poésie ou la non-poésie. Ce qui fait l’Histoire de la Poésie, ce ne sont pas tant les thèmes qu’elle aborde que la manière dont elle les aborde (en ce sens, Rimbaud et surtout Baudelaire « cassent »  la poésie formelle en lui ajoutant de nouveaux contenus). Il faudrait d’ailleurs noter que les grands poètes, comme Victor Hugo, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Mallarmé, Prévert (que je n’aime pas, mais bon, question de goût), n’expriment pas spécialement le sentiment amoureux. Les grands débats qui font l’Histoire de la Poésie, avec ses fureurs et ses oppositions, ne touchent pas souvent le contenu des poèmes, mais plutôt les manières de jouer avec la langue. Du coup, l’entreprise poétique des bloggers-types, qui nous parlent d’une émotion dénaturée, est une entreprise vouée à la faillite. Par son style, cette poésie est non-poétique : parce qu’elle fait fi de l’orthographe, de la grammaire (mon-ptit-cœur, Sonia) ; ignore la rhétorique en proposant des métaphores et des comparaisons absurdes et insensées (Sphinx).

On me rétorquera que toute révolution littéraire passe par le bafouage des codes littéraires en vigueur (rythmique, rime etc.). Certes, mais j’ajouterais qu’on ne bafoue qu’en connaissance de causes. L’absurdité qui naît des poèmes bloggiques est généralement le fait d’une ignorance primordiale. Queneau peut bien commencer « Zazie dans le Métro » par une contraction non linguistique du genre : « Doukipudonktan »… il n’empêche qu’il écrit, à côté de cela,  ses « Exercices de Style ».

Pour jouer, il faut connaître les règles du jeu ; pour bluffer au poker, il faut savoir ce qu’est le poker et comment il se joue. Sans quoi il s’agit juste d’une agitation désordonnée. Les poètes bloggers souffrent de syncopes ou d’hystérie littéraires…

Adopter la bloggitude, c’est empêcher l’émergence de la poésie (j’entends par là, une poésie vraiment poétique) dans le monde du virtuel en concentrant toute manifestation poétique sur la seule voie de la non-poésie virtuelle. La bloggitude passe par la légitimation, par voie de starification, d’un certain type de poésie, celle qui répond le moins à la définition de la poésie : la poésie non-poétique de Sonia, de mon-ptit-cœur, de lapoetesse. Nouvelle praxis du pare-être qui consiste à ne rien dire… sans art, ou plutôt à dire le vide sans pour autant le faire avec art.

Publicité
Commentaires
G
Je suis nouveau dans l'espace-blog et je trouve qu'il y a des poésies de très bonne qualité. J'étais même surpris par le niveau de certains.
M
Le problème est que tous ces prétendus poètes s'imaginent géniaux, originaux alors qu'il n'y a que platitude et détournement de l'art poétique. Que ces ados écrivent, ok... mais que l'on ne vienne pas me faire croire que leur poésie est géniale, alors qu'elle est médiocre, tout simplement parce que la majorité des analphabètes de Skyblog la trouvent excellentes; c'est surtout la politique "blogstar" de Skyblog qui m'énerve: cette politique est une manière d'étouffer le véritable génie en mettant en avant des merdes.
M
Certes.<br /> Alors, doit-on s'empêcher d'écrire lorsqu'on est médiocre ou mauvais ? Je ne crois pas. Qu'on écrive pour soi ou pour les autres, si l'on ressent le besoin de le publier, pourquoi pas ? Même les plus grands auteurs reçoivent des critiques virulentes. Je pense qu'il est parfois nécessaire de faire ce que l'on veut! Et tant pis si l'on est pas à la hauteur! (selon qui?) Quand on est auteur, on ne demande la permission à personne, on l'est et puis c'est tout.
Contre la censure SKYBLOG
  • Suite à la censure arbitraire de mon blog paris9depression sur skyblog, j'ai préféré choisir un environnement qui ne serait pas dominé par le fascisme cybercopique. Mon blog a pour tâche de livrer des analyses ironiques de certaines perles de skyblog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Publicité