Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Derniers commentaires
9 décembre 2006

Le bon Le Bon (ou le brave Gustave)

Individualiste anarchiste, grand disciple de Stirner, j'aime me plonger dans la lecture d'essai anti-collectiviste. Il y a quelques années, je suis tombé sur un livre de Gustave Le Bon: Psychologie des Foules, qu'il n'était pas bon de citer dans le milieu universitaire liégeois, demeuré dans l'esprit soixante-huitard. Pour choquer étudiants et professeurs, je citais des passages entiers de celui que, à tort, on considérait comme maître à penser d'Adolf Hitler. C'est un contre-sens assez fou: Le Bon explique le fonctionnement des foules, leur psychologie, répète à plusieurs reprises que rien de grand ne peut se faire sans le concours de foules enragées, mais que toute foule est intellectuellement inférieure à l'individu isolé quel que soit le niveau d'intelligence des gens qui la composent. Pour Le Bon, les foules sont irrationnelles, trop portées à l'exagération, à l'exacerbation des sentiments et des jugements trop hâtifs (l'affaire Dutroux en Belgique en est un bel exemple: le peuple belge a voulu absolument voir dans une affaire de quelques pédophiles isolés tout un réseau international de prostitution enfantine, comme si la pédophilie avait besoin de tout un support pour être atroce!!!).
Ecrit en 1895, donc dans ce dix-neuvième siècle où il était de bon ton pour la gente intellectuelle d'être raciste et antisémite, l'essai de Gustave Le Bon souffre évidemment de ces préjugés qui frappaient pourtant les grands penseurs comme Marx, Hegel, Feuerbach ou Nietzsche: existence de races (NB: le racisme, à cette époque, n'était pas nécessairement une doctrine qui clamait la prétendue supériorité d'une race sur une autre; elle était une croyance scientifique - car reconnue par la communauté des scientifiques - en l'existence de races différentes), paranoïa à l'égard de complots juifs, femmes naturellement hystériques et sentimentales etc.
Je dirais donc qu'il était plutôt normal de trouver des considérations de ce genre chez Gustave Le Bon... et il faut une certaine dose de mauvaise foi pour considérer cette Psychologie des foules comme un traité de fascisme avant la lettre.
D'une part, Le Bon explique, avec un petit air méprisant, les comportements qui expliquent l'adhésion des foules aux idéologies irrationnelles, en analysant la psychologie du "bon" orateur - celui qui attire et subjugue les foules.
D'autre part, Le Bon admet l'importance des foules pour renverser un pouvoir injuste (Révolution Française). On comprend aisément les débordements lors des manifestations anti-CPE en France; lorsque des plans d'embauche ont été proposés en Belgique, personne n'a réagi... et me voici condamné à faire le bouffon chez Delacre, au grand bonheur des bouffeurs de chocolat!
Le Bon n'aime pas les foules, remet en cause ce sur quoi s'appuient tout justement les Hitlers, Mussolini, les Napoléons ou les Césars. Il dénonce le caractère sanguinaire des pacifiques bourgeois lors de la Terreur qui envoyaient à la guillotine, en connaissance de cause, des innocents.
La question que je me pose, en fait, est celle de la psychologie des bloggers. J'ai l'impression que les foules virtuelles, générées à l'ère d'internet, perdent cette vertu que reconnaissait au foule le brave Le Bon: si la Terreur engendre à long terme les Droits de l'Homme; la foule virtuelle, quant à elle, efface la surface déjà lisse des intelligences qui la composent. Et une psychologie des foules virtuelles est-elle donc possible? Quand il ne reste même plus l'action pour palier à la faiblesse intellectuelle?
L'ère du virtuel est donc bien l'ère du vide...
Et je n'ai rien à ajouter.
Vive le top 100!!!

Pifpafpouf30 & Rezvanifan

Publicité
Commentaires
W
et... revoilà le String de Mike !!
W
non, non, moi je pense que le théhutisme a toute sa place sur skyblog. pour une fois qu'on peut faire un peu de pédagogie et montrer les dangers de l'endoctrinement...
R
Ca peut être plus intéressant ici en effet.
M
Je pense que l'étude du Théhutisme sera une affaire pour ce blog-ci... je verrai.
R
C'est vrai, souvent il s'agit d'un renoncement par attentisme. Le fait d'être sûr que tout va miraculeusement s'arranger ne fait rien avancer non plus. Mais je ne pense pas être foncièrement optimiste, en revanche j'aime me servir d'une pointe d'optimisme pour me donner de l'energie.<br /> Enfin bref j'attend avec impatience la suite de ce blog.
Contre la censure SKYBLOG
  • Suite à la censure arbitraire de mon blog paris9depression sur skyblog, j'ai préféré choisir un environnement qui ne serait pas dominé par le fascisme cybercopique. Mon blog a pour tâche de livrer des analyses ironiques de certaines perles de skyblog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Publicité