Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Derniers commentaires
13 octobre 2006

Critique de la Déraison Bloggique - Théorie du Virtuel appliquée à Skyblog

II - La Bloggitude (= Attitude Skybloggique)

a)      L’humour bloggique

Une des principales caractéristiques de la bloggitude est l’aspect strict de la codification de l’humour dont il accepte de faire preuve. Cet humour est marqué par une surestimation de la littéralité aux dépens de l’Esprit. Les réactions suscitées par les articles de notre ami [a=http://vive-la-vie013.skyblog.com]vie-la-vie[/a] sont assez symptomatiques de cette absence d’humour relevé (avec reliefs). Le profond humanisme de v-l-v, intelligemment mis en forme selon un certain code humoristique, n’est pas ressenti comme tel par les « intelligences » frappées de bloggitude.

La littéralisation de cet humour, c’est-à-dire la non-perception de rapport entre le dit et le pensé, ou un manque de distance actualisé par une interprétation-zéro de ce qui est dit, est typique de la bloggitude. Le monde virtuel de skyblog est un monde aplati, sans relief et sans profondeur, qui ne parvient à envisager la différence essentielle entre le discours performatif et l’énoncé dénotatif : la virtualité n’étant que possibilité, le blogger-type n’arrive évidemment pas à faire la part entre l’acte (ou réalisation) et ce qui est simplement dit. Dans un tel contexte, bien entendu, il ne peut y avoir de places pour l’ironie. Celle-ci est déjà tellement mal comprise dans le monde réel (ou actuel) qu’elle ne peut donc être qu’une impossibilité dans le champ du possible !

La psychologie du blogger-type mériterait d’être étudiée à ce niveau de notre théorie du virtuel. L’ironie se définit généralement comme une forme d’humour qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense : « Waw ! Qu’elle est belle ! » dira-t’on pour désigner un boudin, telle la maman de Kaiviiinnn.  Le cynisme, à ce titre, est une forme noire de l’ironie, dans la mesure où le cynique tient un discours vrai que personne ne veut entendre sur le ton sarcastique de l’humour noir. Généralement, le cynique donnera de lui une image de misanthrope endurci alors qu’il est, en vérité, le plus aimant et le plus désespéré des hommes.

Prenons cet exemple tiré de la page 2 du blog de Vive-la-vie :

- Non mais comment oses-tu te plaindre de ta vie, alors qu'à l'heure qu'il est, des millions d'enfants meurent en Tchétchénie?
- Certes, mais moi je m'en fout, car grace à mes nouvelles Nike, je rebondis de manière tout à fait confortable sur le corps de tout ces petits enfants qui sont morts juste pour fabriquer ces Nike

A la lecture des commentaires suscité par cet article, nous remarquons que les personnes les plus scandalisées par le propos de notre ami, et donc a priori plus aimants de la race humaine, sont a fortiori ceux qui font le souhait peu humaniste de le voir crever de la manière la plus atroce qui soit !

Tel l’humaniste idéaliste de Jean-Paul Sarte, dans « La Nausée », ces individus moraux n’aiment en fait que l’idée d’homme à défaut d’aimer les individus concrets et particuliers. Plutôt le lointain que son prochain (au sens de proximité physique), c’est-à-dire plutôt l’idée vague du travailleur exploité que la personne bien présente et déterminée.

Mais cette haine à l’égard de v-l-v est symptomatique d’un moralisme virtuel, issu d’une psychologie bien définie du blogger-type : le blogger-type est celui qui colle au plus près du dit, à tel point qu’il l’envisage comme acte. La haine qu’il croit déceler dans le cynisme ou l’ironie humaniste de v-l-v n’est jamais que la projection de sa propre haine. Haine de l’individu actuel (à la manière de gr3enfly, par exemple, qui n’envisage pas d’autres relations humaines que les relations virtuelles, pour qui la représentation actuelle de la grande ville est Strasbourg, au demeurant, très jolie), haine de la distance entre le dit et le pensé. Le blogger-type lit la haine d’une part, parce qu’il manque de distance critique et d’autre part, parce que la haine est son unique mode de perception. Il est tout entier haine.

La haine, c’est un refus marqué d’hostilité à l’égard de ce qui est différent. D’où les réactions haineuses de gr3enfly (pour en revenir à lui) lorsque Wanda, Aurel, Ambre et moi lui opposons le droit à la différence…

L’humanisme du blogger-type, à l’inverse de l’humanisme cynique de v-l-v, est plutôt un unanimisme.

NB : La haine, définie comme refus hostile à l’égard de la différence me concerne également… Je hais gr3enfly pour sa différence par rapport à moi. Mais ma haine est relative quand la sienne est absolue : je hais gr3enfly car il adopte une différence, relative à moi, qui refuse toute différence. C’est l’indifférence de gr3enfly qui me heurte…

Il est cependant faux de dire qu’il n’existe pas de détachement bloggique : le principe du fake constitue une tentative de détachement. Mais de l’humour, la bloggitude ne retient en fait que le grotesque, non pas un grotesque réflexif ou critique comme chez le rezvanifan (où le grotesque devient par lui-même un objet de dérision), mais un grotesque moqueur, une moquerie qui tourne en ridicule une certaine catégorie d’individus. Jjette en est un parfait exemple, et une très belle réussite, d’ailleurs, bien que ce type d’humour reste englué dans l’humour-type bloggique. Victim 19 en est un autre exemple.

C’est pour cette raison que revue-de-blogs se fit duper en interprétant le grotesque de gr3enfly comme un fake.

Bien que typique de l’humour bloggique, le fake en tant que première tentative de détachement du dit et du pensé est souvent une forme d’humour réussie. En tant que tentative, elle manque la dimension critique d’un humour que nous pourrions qualifier de politique.

Wanda007, sans susciter le moindre scandale, réussit un coup de force humoristique : chez elle, l’humour est détaché du premier niveau (le grotesque) et atteint le niveau de l’Esprit (mots d’esprit) et retrouve une certaine innocence que le cynisme de v-l-v ne permet pas de concevoir. Le blog de Punk-Ryden n’a pas cette innocence, mais fonctionne sur le mode de l’ironie plutôt que du cynisme…

Publicité
Commentaires
L
Sinon punk ryden ? ça existe encore ?
W
ça avait quand même un petit côté bien marrant... surtout quand ça venait de l'un d'entre nous.
L
Vous avez pas fini les ptios ?
M
ktès bièss Wanda! (au fait, on a changé d'hébergeur, ce genre d'interventions ne devrait plus apparaître, normalement)
W
tro nulle ton blogues
Contre la censure SKYBLOG
  • Suite à la censure arbitraire de mon blog paris9depression sur skyblog, j'ai préféré choisir un environnement qui ne serait pas dominé par le fascisme cybercopique. Mon blog a pour tâche de livrer des analyses ironiques de certaines perles de skyblog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Publicité