Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Derniers commentaires
11 octobre 2006

Exemple de psychopathologies fréquentes sur Skyblog: Analyse du cas Seb

αиgє

υи ѕσυяιяє αυ αиgє
υи мσмєит qυι ¢σмρтє тєℓℓємєит ∂αиѕ υиє νιє
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
qυє мêмє ℓєѕ féєѕ єт ℓєѕ ∂éєѕѕєѕ ρℓєυяє éмσтισи ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
qυє ѕι вєαυ ℓα вαѕ
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
qυє
נ'αι gяαи∂ιт ℓα вαѕ
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
qυє тυ αρραяαιѕ ∂αиѕ мα νιє
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
υи мσи∂є ѕαиѕ тσι ¢'єѕт ραѕ ρσѕѕιвℓє
мσи αиgє мα ℓυмιèяє
мα яσѕє ¢нéяιє
αρρяєи∂яє мσι α т'αρρяєи∂яє
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
qυι ¢нαqυє
נσυя é¢ℓαιяє мσи ¢œυя
qυι мє fєя тσυяиé ℓα тêтє
мσи αиgє мα ℓυмιèяє
мσи ¢œυя мα νιє
qυι ¢нαqυє
נσυя νιє gяâ¢є à тσι
мσи αиgє мα ℓυмιèяє
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
qυє
נє νσιѕ υи αиgє qυαи∂ נє тє νσιт
ѕυятσυт ρєиѕє αυ αиgє и'συвℓιє ραѕ qυι тιєииє ℓα νιє
¢αя ℓ'αмσυя єѕт αυ αиgє
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
qυє
נє ρєиѕє à тσι
ѕυятσυт ѕι т'єѕ ρєя∂υ
ρєиѕє à мσι αυ αиgє
qυє тυ νєяяαѕ qυι тє gυι∂єяα
נυѕqυ'αυ ραяα∂ιѕ
¢σммє ℓє мσи∂є єт gяαи∂
ρσυя υи ѕσυяιяє αυ αиgє
мσи αиgє мα ℓυмιèяє
נє тє ∂ємαи∂є ∂є ѕσυяιяє αυ αиgє
ρσυя ρσυνσιя êтяє нєυяєυχ ∂αиѕ ℓα νιє αυ αиgє
мσи αиgє υи ѕσυяιяє



http://seb001987.skyblog.com

Bon... hum, hum ! Le problème avec ce type de poèmes, ce ne sont pas tant les approximations linguistiques que leur vide inhérent. Avec le poème de Sphinx, nous avions une référence constante aux trois âges du couple, qui n'était pas sans rappeler l'énigme du Sphynx. Il y avait donc matière à analyses... Ici, par contre, nous en sommes à nous demander s'il ne faut s'en tenir qu'à une simple correction grammaticale, aider Seb' à conjuguer ses verbes qu'il a trop tendance à laisser à l'infinitif (apprendre moi à t'apprendre) ou carrément substantiver (qui me fer tourner la tête). L'ennui avec ce poème est tout d'abord qu'il ne signifie rien (on comprend que Seb est amoureux, mais bon, il torture tellement la langue que le sens semble avoir pris la fuite)... Je m'avance un peu avec ma parenthèse : on comprend que Seb est amoureux. Mais est-ce si sûr, en fin de compte ? Nous remarquons que le leitmotiv de ce « texte » est le sourire aux anges... C'est bien beau tout ça, mais sourire aux anges est l'acte cliché du benêt-type, qui, face aux plus grandes catastrophes, conservera sur son visage le sourire niais du gars complètement dépassé par les événements et inconscient de l'être.

Ma tante (Dieu ait son âme) avait cette innocence de l'idiotie ; elle souriait aux anges et quand elle ouvrait la bouche, c'était pour prononcer des phrases dont la teneur sémantique ne dépassait celle des vers de Seb : une impossibilité pathologique de créer des liens et de vomir des pensées sans accroche. Tout ce qui lui passait par l'esprit, elle le disait. C'est ce que l'on appelle sauter du coq à l'âne – néanmoins, dans le cas qui nous préoccupe (celui de Seb), nous remarquons une tendance à saisir des pensées déjà commencées (pour un sourire au ange/ que même les fées et les déesses pleurent émotion pour un sourire au ange). Le désir de passer vite à une autre idée est également manifeste dans sa manière de n'achever aucune phrase (d'une part) et d'élider complètement certaines conjonctions de coordination, de subordination etc. (pleure émotion) – d'autre part... mais aussi dans cette manière qu'à Seb de ne commencer aucune phrase : généralement, il élide complètement la principale pour ne livrer que la subordonnée.

J'en suis arrivé à étudier le cas de Seb après que ce dernier a laissé une série de menaces sur mon blog. Intrigué par cette personnalité, qui semblait s'accrocher à une personne que nous connaissons bien (Ambre), comme un nouveau-né s'accrocherait au sein de sa maman, je décidai non pas de porter plainte contre lui (car mon expérience de psychanalyste me permet de reconnaître les inoffensifs), mais d'analyser son blog, comme je l'ai déjà fait avec mon principal patient (paris8depression). Dans cette optique, les poèmes de Seb constituent une bonne matière à analyses... Malheureusement, le retard que j'ai accumulé en écrivant ma série d'articles sur le virtuel, ne permet pas de m'occuper d'un deuxième patient. Le cas de paris8depression, dont la psychopathologie ne cesse d'évoluer (j'ai remarqué chez lui une attention portée essentiellement sur le sexe), reste ma priorité. C'est pourquoi j'attends votre aide, vos suggestions, vos analyses sur le cas de Seb.


Bizarrement, à la suite de cette mini-analyse psychologique, Seb a supprimé le poème en question... Pourquoi? Bah! Nous en analyserons un autre...

Publicité
Commentaires
Contre la censure SKYBLOG
  • Suite à la censure arbitraire de mon blog paris9depression sur skyblog, j'ai préféré choisir un environnement qui ne serait pas dominé par le fascisme cybercopique. Mon blog a pour tâche de livrer des analyses ironiques de certaines perles de skyblog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Publicité