Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Derniers commentaires
17 octobre 2006

La tolérance (petit billet d'humeur)

S'il est un mot qu'il me déplaît d'entendre dans la bouche des gens, c'est bien le mot « tolérance » qui, comme le rappelle si bien Clément Rosset, signifie : « Ne pas aimer, mais accepter ». On tolère un mal de tête, une odeur désagréable, c'est dire que la tolérance est une forme d'impuissance plutôt qu'une force morale. Faire preuve de tolérance, c'est d'abord fermer sa gueule, cette incapacité à faire entendre sa propre voix et donner à cette lâcheté ou ce handicap une certaine aura. Pas étonnant que ce mot trompe-l'œil fascine l'esprit djeun : sa seule force est d'illusionner, de faire passer une valeur molle pour une valeur forte. C'est pourquoi je ne serai jamais tolérant...

(originellement publié sur http://rezvanifan.skyblog.com)

Publicité
Commentaires
L
L'excision, ça me rappele un blog censurée...La tolérance c'est la grande copine de la couardise, j'accepte pour mieux trompé mon monde parce que j'en ai peur !<br /> L'intolérance est devenu étymologiquement populaire elle a perdu ses origines. L'intolérance c'est "Je suis contre et je le dis" (désolé mike de te paraphraser). <br /> Mais aujourd'hui dire tout haut ce que personne ne songe à penser c'est mal vu, c'est "pas bien" c'est censuré sur skyblog, par exemple !
M
Qu'elle n'est sans doute pas le MAL, comme on tente de nous le faire croire! Le problème, c'est que l'on a tendance à associer sottise et intolérance: or je ne suis pas sot si je ne tolère pas mon mal de tête; je ne suis pas sot si je ne tolère pas les royalistes belges (je suis belge et anti-royaliste). La tolérance est une acceptation CONTRE SES PROPRES INCLINATIONS. Pour moi, il s'agit d'une valeur molle, comme je le dis dans mon petit billet, que l'on veut faire passer pour quelque chose de grandiose, comme LA valeur humaniste par excellence. La tolérance, c'est un peu comme la foi de Job: Dieu le tourmente pour éprouver sa foi... waw! c'est de la faiblesse digne de l'illusion. Dieu me fait souffrir donc il est bon!<br /> L'intolérance, c'est une manière d'ouvrir sa gueule pour dire tout haut: "Non, je n'accepte pas l'excision!" (par exemple)
T
alors... que dire de l'intolérance ???
Contre la censure SKYBLOG
  • Suite à la censure arbitraire de mon blog paris9depression sur skyblog, j'ai préféré choisir un environnement qui ne serait pas dominé par le fascisme cybercopique. Mon blog a pour tâche de livrer des analyses ironiques de certaines perles de skyblog.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Contre la censure SKYBLOG
Publicité